Projet architectural

L’établissement a changé de statut juridique au 1er janvier 2007 : passage du statut d’établissement public hospitalier au statut d’EHPAD public autonome.

Nous accueillons des personnes âgées valides, en perte d’autonomie ou dépendantes.

Dans le cadre de la restructuration, une humanisation de l’établissement est en cours.

Celle ci comporte plusieurs objectifs :

  • offrir aux résidents des conditions d’hébergement et de vie conformes aux normes actuelles en favorisant le respect des droits de la personne accueillie : respect de la vie privée, de l’intimité et de la dignité ; Ceci se traduira par :
  • améliorer les conditions de vie et de prise en charge des résidents, dont notamment :

– Réorganisation de l’ensemble des unités de vie de 15 lits, plus adaptées à la prise en charge des résidants souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, équipées de salon de convivialité.
– la transformation des chambres communes en chambres individuelles équipée de sanitaires adaptés aux personnes dépendantes (douches accessibles aux personnes à mobilité réduite)
– la transformation des espaces de vie collectifs afin d’adapter la structure au projet d’animation.
– Une architecture qui favorise la lumière naturelle et privilégie  le confort visuel avec la création de terrasses.
– Unités d’hébergement au RDC et accessibilité au parc le l’établissement qui sera réaménagé.

  • Changer en profondeur l’image de cet établissement dont la connotation hospitalière reste très présente. Un travail de communication vers l’extérieur est mené parallèlement au projet de restructuration de l’établissement.
  • Améliorer les conditions de travail des professionnels par une réorganisation des espaces et une amélioration des conditions d’hébergement.
  • Respecter les normes Haute Qualité Environnementale, en priorisant notamment l’utilisation d’énergies renouvelables, l’insertion du projet dans le site et une gestion économe de l’eau.