Participation des usagers

LE CONSEIL DE VIE SOCIALE

Un Conseil de la Vie Sociale, composé de Le Conseil de la Vie Sociale est constitué d’au moins 7 membres répartis de la manière suivante :

  • 2 représentants des Résidents
  • 2 représentants des familles
  • 2 représentant du personnel
  • 1 représentant de l’organisme gestionnaire.

se réunit régulièrement. Sa composition ainsi que le compte-rendu des réunions sont affichés au rez-de-chaussée. Le Président du Conseil de la Vie Sociale est à votre disposition.

  • ROLE DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Celui-ci donne son avis et fait des propositions sur toutes questions intéressant le fonctionnement de l’établissement :

  1. Le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement,
  2. Les projets de travaux et d’équipement ainsi que leur suivi,
  3. L’affectation des locaux collectifs et leur entretien,
  4. Il doit recevoir les attentes et souhaits des usagers en sollicitant les familles qui ne sont pas membres des CVS …
  • FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Les membres du Conseil de la Vie Sociale sont élus pour une durée de 3 ans renouvelable. Le conseil de la Vie Sociale élit parmi ses membres un Président et un Vice-Président.

Il se réunit, au moins trois fois par an, sur convocation du Président qui fixe l’ordre du jour.

L’objectif est de « mettre autour de la table » l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’établissement, en plaçant au cœur du dispositif la personne accueillie. C’est un lieu privilégié d’échange, de concertation, de consultation et de résolution des problématiques.

  • L’ORGANISATION A L’EHPAD LECALLIER LERICHE
  1. Fonctionnement le plus participatif possible (tous les volontaires),
  2. Président et vice-président élus dès la première rencontre,
  3. Affichage de la date du CVS ainsi que du compte rendu.
  • CE QUI NE RELEVE PAS DU CVS…
  1. Les questions d’ordre individuel,
  2. Les remarques relatives à une personne,
  3. Les questions relatives à la gestion de l’établissement en matière financière et sociale. Toutefois, des informations peuvent être transmises aux membres du CVS sans pour autant donner lieu à consultation ou débat,
  4. Enfin le CVS n’est pas un lieu où l’on résout les différents personnels.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Etant établissement public social et médico-social, le Conseil d’Administration de l’Etablissement Médicalisé LECALLIER LERICHE, qui se réunit tous les trimestres soit 4 fois par an, est composé de douze membres avec voix délibératives, sous la présidence du Maire de la ville de CAUDEBEC LES ELBEUF.

Organe délibérant, le Conseil d’Administration se réunit pour informer, débattre et acter les décisions, pour mener des projets et développer des actions au profit des usagers et des équipes de professionnels. Son rôle est de s’assurer de la bonne marche de l’établissement. Un résident, membre du Conseil de Vie Sociale, participe à cette instance.


  

LA COMMISSION DE COORDINATION GERIATRIQUE

Un arrêté précise que la commission de coordination gériatrique des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est présidée par le médecin coordonnateur.

La commission de coordination gériatrique est réunie au minimum deux fois par an. Les professionnels de santé libéraux signataires du contrat mentionné à l’article R313-30-1 du Code de l’action sociale et des familles doivent participer à au moins une réunion dans l’année. L’ordre du jour de la commission de coordination gériatrique est établi conjointement par le médecin coordonnateur et le directeur de l’établissement.

La commission de coordination gériatrique a également pour mission de promouvoir les échanges d’informations relatives aux bonnes pratiques gériatriques, notamment auprès des professionnels de santé intervenant dans l’établissement à titre libéral.

L’ensemble des recommandations et avis émis par la commission de coordination gériatrique est transmis à l’instance compétente de l’organisme gestionnaire de l’établissement. Un résident, membre du Conseil de Vie Sociale, participe à cette instance.


 

LA COMMISSION DES MENUS

La commission des menus se réunit deux fois par an afin de discuter de la restauration de l’établissement.

La commission des menus, composée d’agents, de résidents, d’une diététicienne et du responsable de la restauration, étudie les menus, automne hiver et printemps été, proposés par l’établissement. Elle permet de s’assurer de l’équilibre diététique des repas de la période précédente et à venir, de la qualité des produits en général, de leur composition, de la quantité des produits.


 

LA REUNION DES FAMILLES

Cette réunion a pour objectif de créer un moment d’information et d’échange entre la Direction et les accompagnants familiaux des personnes hébergées dans l’établissement.

La réunion des familles, qui se réunit tous les ans, est composée de l’équipe de direction, des Cadres de Santé, du Médecin Coordonnateur, du Président du Conseil de Vie Sociale et des psychologues.

Pour télécharger le compte-rendu du dernier Conseil des Familles, CLIQUEZ ICI.